Ils jouent tout deux du shamisen (instrument traditionnel japonais) depuis l'âge de 5 ans. Et, bien qu'ils commencèrent par jouer de la musique du répertoire traditionnel japonais (le Tsugaru shamisen, un style du nord du Japon), ils s'orientèrent vite vers la création de musique contemporaine. Le résultat est une fusion, unique en son genre, de son traditionnel et de rythme plus moderne parfois accompagné de percussions.
Discographie :
* 2000, Move (album)
* 2000, いぶき (Ibuki) (album)
* 2002, Soulful (album)
* 2002, Storm (single)
* 2003, Frontier (album)
* 2003, Yoshida Brothers (album)
* 2004, Yoshida Brothers II (album)
* 2005, Rising (Maxi single)
* 2006, Yoshida Brothers III (album)
* 2007, Hishou (album)
* 2008, Best of Yoshida Brothers (album)
* 2009, Prism (album)
* 2009, Another Side of Yoshida Brothers (album)
Video from : youtube.com
Video from : youtube.com
Video from : youtube.com
Le shamisen est un instrument d'origine chinoise (le sanxian) qui fut introduit dans l'île d'Okinawa au milieu du XVIe siècle et utilisé dans la musique populaire. C'est au début de la période Edo (1603-1868) qu'il fit son apparition dans les autres îles de l'archipel japonais.
Lutherie
Le shamisen est un luth (de 110 cm à 140 cm) à caisse de résonance carrée traditionnellement construite en bois de santal et recouverte de peaux de chat ou de chien. Le manche est long et fin, sans frette.
Il possède trois cordes (d'où son nom, trois cordes du goût) de soie ou de nylon. À l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un gros plectre en ivoire ou en bois appelé bachi. On donne parfois au shamisen le nom de banjo japonais.
Le shamisen d'Okinawa est traditionnellement recouvert de peau de serpent et est nommé sanshin (三線), ou jabisen (蛇皮線), une variété utilisée dans le chindon.
Le tsugaru shamisen a un manche plus large et est destiné au style du même nom.
Jeu
On en joue agenouillé sur un zabuton en pinçant les cordes à l'aide d'un large plectre en ivoire (bâshô). La musique traditionnelle au shamisen intercale au milieu de la mélodie de longs silences qui donnent d'autant plus de force aux notes.
Il est utilisé avec des voix dans les chants populaires et comme instrument soliste ou d'ensemble (comme dans les orchestres de kabuki). Il devint l'instrument de prédilection des geisha.
Des musiciens contemporains, comme les frères Yoshida Kyodai, utilisent le shamisen pour produire des musiques très rythmées plus proches de ses origines okinawaïennes.
Il existe des styles particuliers et régionaux : Min'yō, Tsugaru shamisen et Shimauta (musique d'Okinawa)
source Wikipédia
Voilà j'ai trouvé sympa de ressortir ce post Made in Tigreblanc et moi même des archives car je trouve que cela contribue à la diversité musicale